Système nerveux et digestion

Le système nerveux va avoir un impact important sur l’apparition de troubles digestifs. En effet, son déséquilibre va favoriser des désordres digestifs divers et varié. Nous allons ici comprendre pourquoi il est important d’en prendre soin.

Qu’est-ce que le système nerveux ?

Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses (neurones) qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa. Il est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique.

Le système nerveux central est formé de l’encéphale occupant la boîte crânienne, tronc cérébral et moelle épinière. C’est lui qui reçoit les informations et les stocke. Ensuite, il donne des ordres au corps.

Le système nerveux périphérique est constitué de nerfs crâniens en relation avec l’encéphale et des nerfs spinaux (nerfs sensitifs et moteur) en relation avec la moelle épinière. Il est composé de 2 sous-systèmes :

  • Le système nerveux somatique (ou sensitif) : réponse en lien avec un stimulus venant de l’extérieur et en réaction se fait un mouvement volontaire.
  • Le système nerveux autonome (ou végétatif) qui contrôle les fonctions du corps autonome (non conscientes) : digestion, rythme cardiaque, transpiration… Lui-même composé de trois sous-systèmes :
    • Le système nerveux sympathique (ou orthosympathique) : il répond au stress en préparant à l’action. En réponse à une situation de stress il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l’activité digestive…
    • Le système nerveux parasympathique : correspond à une réponse de relaxation : Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés.
    • Le système nerveux entérique : contrôle le système digestif.

Le lien entre le système nerveux et la digestion

Pour bien comprendre, les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont activés par alternance, en fonction des réactions de la journée. Ils ne peuvent être activés en même temps. Il est tout à fait normal et sain de passer de l’un à l’autre tout au long de la journée, le corps sait se réguler. Là où cela pose problème, c’est lorsque le corps ne sait plus se réguler et reste activé sur l’un ou sur l’autre.

En cas de stress chronique, ou état de stress permanent, le corps reste « bloqué » en mode système nerveux sympathique.

Comme expliqué plus haut, en cas de danger, le sang afflue dans les systèmes nécessaires sur le moment, notamment dans les muscles, pour prendre la fuite ou combattre. Ce sang qui, initialement, pouvait être au niveau du système digestif afin de digérer.

Le système digestif étant mal irrigué, il ne peut correctement travailler et des mal-digestions apparaissent.

Que faire en cas de troubles digestifs lié au stress ?

Nous allons travailler sur plusieurs axes, afin de réguler le système nerveux de votre corps :

Veiller à avoir une alimentation digeste et assimilable

Des aliments trop complexes à digérer pour un système digestif fragile, engendrera des difficultés supplémentaires au corps. Il a déjà assez à faire avec le stress, autant alléger son travail par des aliments digestes.

Combattre la sédentarité

L’exercice physique adapté à votre niveau entraînera une production de nombreuses hormones telles que :

  •  Les endorphines, surnommées hormones du bonheur grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante
  • Ou encore la dopamine, surnommée hormone du plaisir, bien qu’elle soit en réalité un neurotransmetteur permettant notamment la régulation de l’humeur.

En résumé, on se sent bien après une séance de sport, et c’est cet état qu’on va aller chercher.

Cette activité physique va dépendre de votre condition physique, de ce que vous aimez, de ce qui vous donne envie. Le but est de trouver du plaisir dans ce que l’on fait, que ce soit de la marche, randonnée, vélo, natation, musculation ou encore de la danse.

Réguler son sommeil

Un sommeil réparateur est garant d’une bonne digestion.

En effet, lorsque l’on est fatigué, le corps est moins résilient, et est donc plus sensible au stress et à l’anxiété.

Quelques pistes afin de favoriser un sommeil récupérateur :

  • Avoir un rythme de sommeil régulier,
  • Eviter les écrans le soir dans le lit et 2 heures avant le coucher,
  • Eviter de faire une séance de sport après 18h,
  • Privilégier une heure de coucher avant 22-23h, les heures de sommeil avant minuit étant les plus importantes, car le sommeil profond et réparateur est davantage présent à ce moment-là de la nuit,
  • S’assurer que la chambre soit fraîche et aérée tous les jours,
  • Dormir dans le noir complet (possibilité de dormir avec un masque sur les yeux) et sans bruit (possibilité de dormir avec des bouchons d’oreille si nécessaire).

Relaxation

On peut opter par des exercices de relaxation le soir avant le coucher, mais également tout au long de la journée, afin de favoriser la détente du corps :

  • Exercices de respiration (cohérence cardiaque, respiration carré…)
  • Méditation
  • Vidéo de relaxation
  • Automassage
  • Activités plaisantes (lecture, jardinnage…)

Les plantes pour soulager le stress et la digestion

Il existe une multitude de plantes pouvant aider en cas de stress et soutenir la digestion, comme les plantes adaptogènes, la camomille, la passiflore, le romarin, l’artichaut, le radis noir…

Il sera à choisir en fonction de votre problématique.